Jeudi
Visite d’Äkäslompolo, c’est plus un rassemblement de maisons jamais trop proches l’une de l’autre qu’une ville à proprement parler. On y trouvera des rennes. On cherchera aussi à faire du chien de traîneau, mais les tarifs auront raison de notre envie. On décide donc d’aller au restaurant Poro (= »renne » en finnois). Les prix sont très corrects, l’ambiance est sympa. C’est décidé, on ira demain.
La soirée fut magique, le ciel à offert le plus beau des cadeaux d’anniversaire à Patchouli. Nous avons pu enfin observer ce que l’on était entre autre partit chercher : « Aurora Boréalis ». Il est compliqué de prendre des photos du phénomène, elles ne donnent malheureusement qu’un très petit aperçu, mais font tout de même rêver ! Cela ressemble à un vent en altitude, les couleurs bougent rapidement avant de disparaître et revenir… On s’endormira les yeux remplis de ce magnifique spectacle.
Vendredi
Petit tour de ski de fond, les températures descendent, et la voiture ne veut plus démarrer. Restaurant Poro repéré la veille annulé par la même occasion. La batterie restera au chaud pour la nuit et mise en charge.
Samedi
Les températures ne remontent pas, -28°C le matin. Essais démarrage de la voiture infructueux, et s’est repartis pour une autre charge de la batterie. On profite de notre après midi pour regarder le soleil, faire quelques photos, un dernier sauna en amoureux et plier les valises.
Les températures devraient remonter dans la nuit et dimanche, ce qui devrait nous permettre de partir. A 20h, toujours -24°C, mais on file tout de même se coucher.
23h30, pause pipi pour Patchouli, -17°C au thermomètre !
Dimanche
Réveil 3h40, -14°C. Départ à 4h10, avec une belle performance de Cinnamon qui en 30min à réussi à remonter la batterie de la voiture et surtout de faire démarrer le moteur au bout de la troisième tentative! C’est donc reparti pour 1000 km, qui seront bien plus agréable qu’à aller. La météo annonçait de la neige toute la journée, nous avons eu le droit non pas à un super soleil, mais à TROIS sublimes soleils !
A 15h30, nous arrivons enfin chez nous, et après le déballage des affaires nous vous livrons nos derniers instants lapons !
Bonne fin de dimanche, et bonne semaine à tous.