Laponie premiers jours

Dimanche 9 Janvier 2011

Départ 4h du matin direction le nord, le vrai. 200km au nord du cercle polaire, un petit cottage nous attend. Après 1000km sous la neige, et bien sûr la route blanche et glacée sur la fin, nous arrivons vers 17h30 à Ylläs. On y retrouve deux autres étudiants erasmus, un français et une chilienne.
Une fois la voiture déchargée, on chauffe le sauna, au bois, la grande classe avant une grosse nuit.

Lundi

Ski de fondPremière sortie ski de fond, boucle de 6km pour la mise en jambe. A noter que le ski de fond commence à 20m du chalet. On est seul dans la nature, pas un bruit, de la neige à foison, et l’on rencontre de temps à autre des skieurs sortis de nulle part. Le relief est vraiment plat, sauf deux trois colines, la plus haute culminant à 700m. Pour le ski de piste ils ont tout de même un dénivelé de Allez nage !500m, ce qui n’est pas si mal.
Après l’effort, … le sauna. Entre chaque phase de cuisson, bien tremper la bête dans la neige. Possibilité d’arroser la bête à coup de boules de neige ou même de l’hydrater à la bière fraiche. Cuisson terminée lorsque la bête baille. La mettre sous la couette et laisser reposer une nuit.

SoleilMardi

Sortie ski de fond avec la brève apparition du soleil, environ 2h, pendant nos 15 km.
Le sauna dépassera les 105°C dans la soirée.

Mercredi

Snow villageCinnamon part de son côté en ski de fond pour un semi-marathon, pendant que Patchouli repose sous la couette! On retrouvera nos compagnons à Lainio, le village de glace. Super beau, impressionnant, et frais. Toujours est-il que des touristes paient 320€ pour passer une nuit à -5°C, chaude en ce moment.
Connexion au restau de la station pour vous écrire. Très certainement sauna en rentrant et la suite des aventures pour plus tard.

Gros bisous.

Et pour ce premier article, nous vous souhaitons une très bonne année 2011 pleine d’aventures!

Classé dans Dans le reste de la Finlande.