Après ce sauna de début de journée, la personne responsable du concours est venue me chercher à l’hôtel. J’étais en contact avec Elari depuis des mois pour ce concours, et j’étais persuadé avoir affaire à une femme. Et bien non ! C’est un homme qui s’est présenté à moi : « Pierre ? I’am Elari, nice to meet you ! » Je monte dans sa voiture et il me présente Triin. Petite devinette : Triin pour vous, c’est un prénom masculin ou féminin ? Réponse : c’est une belle estonienne chargée de communication au sein de l’association.
Les délibérations du jury se sont déroulées dans une belle salle d’un restaurant où l’on s’est mis d’accord sur le projet gagnant de l’année 2012, et sur les modifications à faire dans le règlement du concours pour celui de l’année prochaine. Nous avions 5 projets à départager au lieu des 8 qui auraient souhaité participer au concours. Le projet gagnant est un immeuble de 5 étages construit à Oslo en Norvège. L’immeuble, tout en structure bois, a été prévu pour résister aux tremblements de terre de la zone, ainsi qu’à une durée de tenue au feu d’une heure. Pour info, en France, la plupart des constructions résidentielles sont sensées résister 1/2 heure au feu.
Puis j’ai passé l’après midi avec l’autre étudiant étranger, Rajmund, architecte Hongrois étudiant en Finlande. Cette rencontre fût vraiment sympa et enrichissante. Sur le chemin du retour, un gros brouillard à Amsterdam a mis le bazard dans l’aéroport qui m’a valu une heure de retard à l’arrivée, ainsi que ma valise égarée. Je l’ai récupérée ce soir vers 20h, mais le chargeur de mon ordinateur pro était resté dedans. Heureusement, la batterie de celui-ci a tenue jusqu’à la fin de ma journée réglementaire, sauvé !
Cinnamon