Dimanche 18 Juin.
La météo n’est pas bonne. On décide donc d’aller à Kalev spa. C’est un grand centrenautique avec un bassin de 50m, un de 25m, quelques jacuzzis, trois toboggans, des jets d’eau massant, des cascades d’eau pour masser la nuque, un hammam, un sauna mixte et 4 saunas non mixtes !!
Autant dire qu’on avait de quoi passer l’après-midi tandis qu’il pleuvait dehors. D’ailleurs parlons-en de la pluie. A Tallin, lorsqu’il pleut, on se croirait en Thaïlande en pleine pluie tropicale. Iltombe des sauts en un rien de temps, les gouttières débordent, et les égouts ne peuvent pas évacuer suffisamment rapidement. On se retrouve donc avec des torrents sur les routes et les trottoirs, un vrai éluge ! On remarque aussi qu’ici, dans les rues, très peu de monde a un parapluie. C’est comme en Thaïlande encore une fois : les gens s’abritent et attendent que ça passe. Rarement plus d’un quart d’heure, mais ce soir la pluie a duré deux heures …
Revenons en à nos moutons, le Kalev spa. On commence par une première découverte très pratique. A l’entrée, on nous procure des bracelets, jusque-là rien de spécial, à l’exception qu’ils ont une puce magnétique. Une fois aux vestiaires, où l’on n’a pas de cabine pour se changer (la pudeur en Estonie n’existe pas trop tant que ce n’est pas mixte), c’est là que le bracelet devient pratique. On met nos affaires dans le casier, et quand on referme, un écran affiche notre numéro de casier en clignotant, on pose notre bracelet sur le détecteur à côté et c’est bon, le casier est verrouillé. Tout se fait avec le bracelet d’entrée, il suffit juste de pas y perdre !!
En ce qui concerne l’intérieur du complexe, c’est fabuleux. Tout est très propre (bien plus que les piscines d’Epinal), les jacuzzis sont chauds (35°C réels) ainsi que le grand bassin annoncé à 27°C. Le sauna finlandais était vraiment très bien et très chaud, surtout en ajoutant beaucoup d’eau ! Cinnamon a pu retrouver la chaleur des honsen Japonais, c’est-à-dire que les narines brûlent légèrement lorsqu’on respire.
On a joué comme des gamins dans les toboggans et avec l’appareil photo amphibie de Patchouli.
De retour aux vestiaires, Cinnamon en profite pour prendre un dernier sauna côté homme. Maillots de bain et shorts de bain interdit ! Bon d’accord allons-y ! Le bain à 10°C à la sortie lui a particulièrement plu. Dans les douches, c’est comme au sauna, le nudisme est largement pratiqué, chez les hommes comme chez les femmes.