Départ vendredi soir 19h avec 7 Estoniens, dans deux voitures flambant neuves : une Toyota Auris et une Honda Civic ! (achetées en leasing).
On roule une heure et demie, et on s’arrête au bord de la baltique pour camper au bord de l’eau. La baltique ne sent pas la mer, c’est assez bizarre, elle est peu salée.
La photo de nuit montre le soleil de l’autre côté de la baltique, en Finlande. Il était 1h de matin, et pas besoin de lampe de poche pour manger le saumon cuit au feu en papillote..
Le lendemain, on s’arrête à une cascade puis on va à la mine !! Visite vraiment super, mais super bien! La mine fermée en 2001 poursuit son activité avec des touristes. Pour descendre, on s’équipe d’un manteau de mineur et d’un casque. Le guide, russophone, était un ancien de la mine et nous a fait fonctionner tous les outils qui servaient il y a tout juste 10 ans ! Exceptionnel !
Petite particularité de l’est Estonien (les 50 à 100 derniers km), c’est qu’on est déjà en Russie ! La communauté Russe est majoritaire et ne parle pas Estonien. A Narva, il y a autour de 90% de Russes …
Arrivés à Narva, on voit la frontière avec la Russie (le fleuve). Le pont est protégé de part et d’autre par de grand grillages, les gens passent au compte goute, les voitures aussi, et les camions c’est encore pire. A l’entrée de la ville on voit une file de camion qui attendent, il parrait qu’ils peuvent patienter jusqu’à des semaines avant de passer !! Pour les petits rigolos qui tentent de passer le fleuve à la nage, ils doivent s’attendre à faire dix ans de prison une fois arrivée en Russie.
On va également voir des terrils, beau point de vue de la haut ! Et on arrive le soir au bord du lac peipsi, 3500 km², 4ème plus grand lac d’Europe. En largeur, on voit pas la rive opposée !
On passe la soirée à se battre contre les moustiques, on comptera sur Patchouli une quarantaine de piqûres, Cinnamon moins d’une dizaine, et le flacon d’huile essentielle de lavande qui se finit …
On passera une partie du dimanche à bronzer, ou à brûler en ce qui concerne Patchouli, et on repart direction Tallinn. Température moyenne 31°C sur la journée.
Dernier arrêt à Räkevere où on rencontre un « petit » taureau! Très impressionnant.
Ce n’est qu’après dans la voiture en regardant l’atlas qu’on découvre comment envisager le tourisme en Estonie …. avec son portable !!
Deux solutions : soit vous êtes sur un lieu touristique et vous appeler le code du lieu pour avoir les explications (deux codes différents en fonction de la langue souhaitée), soit vous ne savez pas quoi aller voir et vous envoyez un sms, vous recevrez une réponse avec les sites touristiques les plus proches et la distance aproximative en km !! Décidément on est vraiment trop archaïque en France !!