C’est lorsque la fin approche qu’on se dit toujours qu’on a pas encore tout vu ! Pour nous c’est les musées auxquels on a pas encore consacré de temps. Alors on se prend en main, et on vise les visites gratuites. Pourquoi gratuites ? Car à Helsinki le moindre musée vous coûte 6€ et ça monte vite, par contre il font beaucoup de « Free Entrance » alors on en profite. Voici ceux visités :
- « Suomen rakennustaiteen museo » ou Musée de l’architecture finlandaise : C’est biensûr Alvar Aalto qui domine dans ce musée, l’architecture du bâtiment vaut le détour, et l’exposition est très intéressante surtout pour les architectes.
- « Kiasma nykytaiteen museo » ou Musée d’art contemporain Kiasma : Architecture moderne, épurée et fonctionnelle pour le bâtiment. Les expositions de Saara Ekström et de Amin Maalouf, Raija Malka, Melek Mazici et Kaija Saariaho ne nous ont pas interpellés, ou alors on a pas compris. Nous nous sommes tout de même amusés à prendre des photos inintéressante dans des recoins du muséee, afin d’observer les autres visiteurs venir prendre la même photo derrière nous!
- « Luonnontieteellinen museo » ou Musée d’histoire naturelle : Superbes reconstitution de la vie animale à différents endroits du globe et à différentes époques. C’est surement notre musée coup de cœur. Et pour ne rien gâcher l’architecture du bâtiment est sublime.
- « Kaupunginmuseo » ou Musée de la ville : Ce petit musée a récolté pas mal de photos et objets relatifs à l’évolution de le ville d’Helsinki. Ainsi on peut observer les changements de la ville et l’évolution des mœurs de vie.
- « Suomen kansallismuseo » ou Musée national de Finlande : Première chose le bâtiment qui abrite ce musée est sublime, la porte d’entrée vous fait vous sentir minuscule, et le dôme dans le hall d’entrée vous coupe le souffle. Après pour ce qui est de l’exposition on remarquera à quel point tous les finlandais sont attirés par l’exposition « Unelmien koti » c’est à dire « la maison de vos rêves » tout un étage est consacré aux maisons de poupées, et retrace 150 ans d’histoire dans ce domaine.
- « EMMA – Espoon modernin taiteen museo » ou Musée d’Art Moderne d’Espoo – EMMA : C’est l’exposition temporaire sur Miro qui nous motive à se déplacer, et nous avons pu découvrir des originaux de Miro. Quelques autres œuvres nous marquerons, et on sera surtout surpris par une « surveillante » du musée, qui après que Cinnamon interpelé par une oeuvre interactive, est venu nous expliquer directement en français la signification. Il faut vraiment faire attention en Finlande beaucoup de gens parlent notre langue !