Dans le cadre de ses études, Cinnamon est aujourd’hui parti faire un tour dans l’intérieur des terres Finlandaises. Premier arrêt à Riihimäki au sein de l’entreprise Versowood. Ce site de production de taille moyenne produit les lamellés collés. Dès le portail d’entrée franchi, on a la sensation d’entrer dans une fourmilière. Il y a des manitou partout, transportant des piles de bois impressionnantes dans tous les sens. Première remarque, tous les bâtiments industriels sont en bois, avec les fermes de toitures en lamellés collés, étonnant!
L’entrée dans les bureaux est magnifique, le bois apparent est partout et apporte une sensation de bien-être indéniable… J’en fais un peu trop là? Enfin j’espère que la photo vous convaincra plus que mes mots.
La deuxième entreprise visitée produit des maisons préfabriquées en atelier. La préfabrication de la maison s’arrête à des murs complets, menuiserie incluse. En fait ils commencent par la menuiserie et font le mur autour pour être précis, car les fenêtres c’est ce qu’il y a de plus fragile, et c’est ce qu’ils commencent par protéger. Pas bête. Là où c’est bête, c’est au niveau du pare-vapeur intérieur, il se situe juste après les panneaux de HDF de 13mm, donc il sera perforé au moindre cadre accroché au mur, mais je vais peut être un peu trop dans les détails, là.
Venons en à la dernière visite de la journée, le Sibelius Hall. C’est une salle de concert entièrement en structure bois, remarquable. Aalto University, VTT (centre technique de recherche Finlandais), Finnforest et Versowood ont travaillés ensemble pendant un an afin de réaliser ce bâtiment d’exception. Je pourrais vous en dire long sur les études faites pour ce projet, si vous voulez en savoir plus faites moi signe.
Une seule remarque sur l’acoustique de la salle de concert qui fait partie des 5 meilleures salles de concert au monde d’après des revues spécialisées en musique classique…