On part dès le vendredi soir direction Tartu. Deux bonnes heures plus tard nous voilà à Tartu, ville universitaire d’Estonie. On remarque très rapidement une plus forte population de 18-25 ans, et la ville est animée par un concert en plein air ce soir-là sur la place de l’hôtel de ville. Le film est en estonien sans sous titres, et l’écran nous empêche de prendre du recul pour prendre la photo des étudiants s’embrassant sous un parapluie.
On dort dans la voiture juste avant Põlva, proche d’une voie ferrée sans feux ni barrière, à toi regarder ! Un train passe, long, … très long !
Samedi 14 Août,
On commence la journée par une balade dans la forêt le long de la rivière Hatiku pour y voir des falaises de roches sédimentaires. Il faisait très lourd au milieu de cette forêt.
On repart direction Võru, pour faire des courses et manger à midi au bord du Lac Tamula. Les berges étaient les mieux aménagées que nous ayons trouvées d’Estonie. Fontaines, douches, WC, beach volley, et le must : la pelouse qui fait deux vagues pour s’allonger soit avec les pieds relevés, soit l’inverse, mieux que dans une chaise longue !
Après notre petit bain de soleil, on se dirige vers Haanja, le plus haut sommet de l’Estonie qui culmine à 318m !!! Quand même. Vu que ce n’était pas suffisamment haut ils ont érigés au sommet de Suur Munamägi une tour, qui vous emmène à 347m, attention au mal des montagnes.
On repart pour trouver notre point de chute : un sauna chez la mère d’un ami d’une collègue de bureau de Cinnamon. On n’a pas d’adresse précise, la mère ne parle pas anglais. Après avoir laissé un lac sur notre droite, il y a une côte, et après le sommet un petit chemin à gauche ! Trouvé du premier coup !
Le sauna est en fait une maison avec au rez de chaussé une petite pièce cuisine, une salle d’eau et le sauna à proprement parler. A l’étage un dortoir. Après le sauna, le petit lac juste devant la maison est là pour toi, un vrai paradis !
Le sauna était super, chauffé au feu de bois, une heure et demi après les narines brûlaient dans le sauna et la température du lac à point !
L’Estonienne nous explique tant bien que mal avec son anglais que ce soir il y a un concert à la tour, et que c’est un week end spécial de rencontre culturelle entre trois peuples voisins (Seto, Võros et Leivu), qui ont conservés leur langue. Au programme : des chants en langue ancienne et des danses pendant toute la nuit. On partira après le concert et la projection d’images d’archives projetées pour la mémoire collective.
Instants magiques de culture Estonienne, on a l’impression d’avoir été mis dans la confidence d’une culture qui cherche à survivre.