Cinnamon n’ayant pas trop de boulot avant mardi, nous prenons un large week-end entre vendredi midi et mardi matin pour aller visiter les îles de Hiiumaa et Saaremaa, à l’ouest de l’Estonie.
Vendredi :
Arrivés au ferry à 15h15, nous avons un ferry à 16h30. Une heure et demie de traversée plus tard, nous voilà sur l’île de Hiiumaa, la plus au nord des deux. Nous irons tout d’abords à Kärdla pour trouver un office du tourisme… On le loupe de 30 min ! Petit tour à pied dans la ville, rien de bien palpitant. On s’arrête manger dans un bar où l’on reconnait les voitures d’un groupe de jeune qui a pris le ferry en même temps que nous.
Première nuit en camping sauvage, proche d’un restaurant, sur la côte de Kärdla. On a monté nos tentes sous la pluie qui a duré presque toute la nuit. Impossible de dormir à cause d’une bande de jeunes qui a fait la bringue toute la nuit en mettant de la zic à fond dans les voitures. Le lendemain matin, hécatombe de déchets (bouteilles, verres vides, paquets de cigarettes et cigarettes …) jonchaient sur le parking et la pelouse. Un vieil homme était déjà à l’ouvrage pour ramasser …
Samedi :
Nous nous somme promenés au bord du lac Käina pour observer des oiseaux, puis sur un bout de terre d’environ trois kilomètres qui s’avance sur la mer et s’estompe lentement. Nous prendront le ferry de 18h30 à Sõru pour rejoindre l’île de Saaremaa.
N’ayant plus de vivres pour le repas du soir, il est impératif de faire des courses. Là il y a problème, il n’y a pas de grande ville sur le nord de l’île avec un supermarché, nous descendons donc sur la côte sud à Kuressaare pour trouver un Selver ouvert (9h-23h).
Camping sauvage dans un champ magnifique près de Läätsa, on n’aurait pas pu trouver mieux: herbe rase et moelleuse, petits arbustes bien taillés … le rêve du campeur.
Dimanche :
On cherche à se baigner sur la côte ouest de l’île, en remontant vers Kihelkonna. Pas un accès ! La côte est encore complètement sauvage et la route, ou plutôt la piste, n’est pas souvent utilisée.
Après avoir emprunter une route en galets entre Kihelkonna et le port de Papisaare (20min pour 3km), on se rend compte que de visiter l’île de Vilsandi n’est pas facile dans la journée et trop onéreuse (la traversée étant assurée par des privés).
On se baignera finalement sur une plage de sable et galets proche de Veere, vue magnifique sur la baie de Tagalaht.
En fin de journée, on visite Kuressaare et son château magnifique, entouré des douves. On décide de s’approcher du ferry pour le lendemain. Arrivés à Kuivastu (trajet plus rapide que prévu), on suit les voitures de devant et passons devant toute la file de voiture qui attendait pour le ferry …. Bah tant qu’on y est, on ne fait pas demi-tour, et on obtient le deuxième ferry au bout d’une heure !
On campe dans un parc avec un vieux moulin à Lihula.