La vie à bord (heure finlandaise)

Jeudi 17 mars :

La bateau a finalement quitté le port d’Helsinki à 22h30, et l’on vous assure qu’on a pas pu louper le départ. Le bruit et les vibrations à bord étaient assez impressionnante à cause de la glace que la coque du bateau repoussait pour se frayer un passage. Cinnamon tombe rapidement dans les bras de Morphé, et Patchouli peut vous dire que jusqu’à 2h30 nous étions en pleine glace plutôt qu’en pleine mer …

Vendredi 18 mars :

9h00 Après un repos bien mérité, nous ouvrons les yeux dans la cabine. Le petit déjeuné englouti nous sortons mettre le nez dehors, et le temps qui n’est pas très beau. La mer est calme, mais le bateau à tout de même un petit roulis qui nous fera sauter le repas de midi…

13h00 Le sommeil nous rattrape, et nous partons pour 2h de sieste qui nous font le plus grand bien !

15h00 Finalement l’estomac réclame. Et comme nous l’avions prévu nous nous attaquons à notre dernier bocal de … Foie gras. Vous avez bien lu, à force de le garder précieusement, nous nous sommes retrouvé avec un bocal à finir, et ne voulant pas le ramener en France, nous avions prévu un bon pain fait maison pour accompagner cette douceur lors de notre traversée.

17h00 C’est le ventre plein que Patchouli se plonge dans son roman, alors que Cinnamon file au sauna. Et là c’est la découverte du bonheur, vrai sauna finlandais chauffé au maximum possible. Le sauna, rond, a le bois noircis par la température et une fenêtre sur la mer. Le tout accompagné d’un jacuzzi de rêve, à l’eau presque trop chaude …

18h00 Nous sommes à quai en Pologne à Gdynia avec 2h de retard sur le programme… Nous avons accès à la voiture, du coup nous passons voir notre fidèle compagnon resté garder nos affaires ! Pour lui la vie en voiture à l’air de toujours lui plaire, comme un pacha il trônait sur les siège avant, fier de sa mission.

19h00 Séduite par la description du sauna, Patchouli accompagne Cinnamon pour leur dernier sauna, le plus gros manque que l’on aura à combler lors de notre retour.

20h00 Sniff le sauna est fermé, le bateau est toujours à quai, nous retournons dans notre cabine, car même après notre petit plaisir gastronomique l’estomac réclame de nouveau !

Rendez-vous demain si nous trouvons une connexion internet. Notre programme prévoit que l’on passe la frontière française demain dans la soirée…

Classé dans Voyage retour Finlande-France.