Ce qu’on boit

Parlons boissons!

Les boissons sont presque toutes alcoolisées sauf le vrai jus de fruit. Et détail intéressant, les boissons alcoolisées ne sont pas interdites aux femmes enceintes, on s’explique : toutes les bouteilles contenant de l’alcool ne présentent pas le logo femme_logo_boire, sauf sur les quelques bouteilles de vins Français que l’on peut trouver. L’éducation sur ce point là n’est-elle pas encore arrivée en Estonie ?

Fizz siider


On commencera par la première découverte : le Siider (cidre) à la poire, qu’on peut trouver à tous les parfums, mais ce n’est pas un cidre comme on l’entend en France, issue de la fermentation du fruit. Ici, c’est plus un genre de limonade alcoolisée. Mal de crâne garanti le lendemain (testé pour vous par nos soins). Les deux marques principales sont FIZZ et KISS.


Cramberry Juice


En non alcoolisé, c’est le jus de Cramberry Gutta Max qui est notre préféré, trouvable en France uniquement chez Ikea. On remarquera également que les Estoniens boivent du lait à toute heure, et jamais d’eau.



Saku Original

Saku


En revenant côté alcool, les bières locales sont très répandues : A. Le coq, et Saku sont les deux grands leader. Ces bières ne sont pas trop mauvaises, et pas chères en bar : 35 couronnes les 0,5L, soit 2,2€. Elle ne vaut tout de même pas la bière que l’on a dégusté à Vilnius.


Vana Tallinn


En liqueur, les Estoniens nous ont fait découvrir le Vana Tallinn, décliné en trois sortes, on a pas su faire la différence sur l’étiquette, mais on en a goûter deux, et goût c’est sensiblement différent. Liqueur très bonne, à recommander !




Saku on Ice

Limonaad

On peut aussi trouver des « bières » aromatisées au citron ou aux fruits rouges, d’autres comme la Saku on Ice, similaire aux smirnoff Ice. La dernière découverte a été une limonade, gout collier de bonbon qu’on avait quand on était gamin, un régal chimique !



On a gardé le meilleur pour la fin, le KALI !!

CetteKali !! The must Estonien boisson à base de plante a été crée par la marque Saku pour rivaliser le Coca-Cola. En fait rien à voir, mais tous les jeunes Estoniens boivent ça, on peut le trouver en jerricane de 5 L! Avec une odeur très particulière et très prenante, on a absolument pas envie de goûter, mais quand tous les Estoniens te regarde pour voir comment tu vas aimer leur boisson idole, tu goûtes. Surprise, le goût est moins mauvais que l’odeur, c’est buvable, mais pas à se rouler parterre non plus. C’est une expérience à faire en Estonie, trouvable nulle part ailleurs je pense.

Classé dans Culinaire-eesti.