Aller-retour en Estonie

Logo EstonianWoodhouse

Sollicité par l’association estonienne des fabricants de maisons en bois, je suis de retour à Tallinn pour 2 jours. Le but de ma venue, est de composer un jury international afin d’élire le fabricant de maisons en bois de l’année. C’est mon ancien patron qui m’a proposé à l’association qui recherchait des étudiants étrangers soit architectes, soit ingénieurs bois, pour faire partie du jury.

Logo Nordic HousesC’est ainsi que j’ai atterri à Tallinn aujourd’hui, sous un beau soleil. Premier réflexe en arrivant, aller au bureau de mon ancienne boite : Nordic Houses. Après les retrouvailles, je les laisse à leurs activités pour aller faire un tour de la vieille ville. Bonne nouvelle, ça n’a pas trop changé.

Estonia LogoHasard du moment, je tombe en plein festival de piano, avec expositions à Viru Keskus (grand centre commercial du centre ville) de vieux pianos, dont des marques estoniennes, et en particulier la marque ESTONIA. C’est apparemment le 10ème meilleure fabricant européen de pianos, et il m’était jusque là inconnu. J’ai pu assister à un concert donné par de jeunes pianistes, et après le concert, j’ai eu la chance de jouer un Estonia de 1928, un autre des années 60, et un Bechstein de 1880 (marque Allemande). Même si j’ai préféré le Bechstein, les Estonias sont effectivement des bons pianos. Une pièce plus calme aurait été préférable pour réellement apprécier le son.

Sur le chemin du retour, je teste pour la première fois le tram de Tallinn. Et oui, on ne l’avait encore jamais pris. Sans plan du tram ni plan de la ville, j’avais repérer que la ligne 4 allait du bon côté, et en voyant ülemiste sur le devant du tram, je grimpe à bord. L’hôtel étant dans le quartier ülemiste, à côté de l’aéroport. Pour finir, je me suis bien fait perdre par le tram, et voulant me raccourcir le trajet, je me suis fait 25 min de marche en me guidant par les avions qui décollaient …

A suivre …

Cinnamon.

Classé dans Eesti.