Sitsit ESN

Kesako?

Tout d’abordsDéco table ESN veut dire Erasmus Student Network. C’est un réseau européen d’étudiants en échange. Sur Helsinki, il rassemble donc tout naturellement tous les étudiants étrangers de toutes les universités d’Helsinki, autant dire du monde.

Ensuite sitsit c’est une petite spécialité Finlandaise. Salle sitsitC’est une soirée habillée où tout le monde sort son costume ou sa belle robe de cocktail. Dans nos têtes, la soirée s’annonce similaire à un Gala.

Ce sitsit ESN a été organisé à l’occasion d’une conférence de tous les responsables des sections ESN d’Europe qui ont bien voulus faire le déplacement jusqu’à Helsinki. ChantsLes étudiants sur places ont également été conviés, d’où notre présence.

La responsable ESN d’Helsinki présente en début de soirée « le principe du sitsit finlandais, c’est de boire, chanter, manger, mais surtout de boire ! Les plats qui sont sensésCinnamon être mangés chaud seront probablement froid, et ceux qui devraient être manger froid seront probablement chaud, de toute façon on est ici pour chanter, et surtout pour boire! » Au moins ça a le mérite d’être clair.

Chaque étudiant est placé à table, de manière à respecter l’alternance garçon fille. A nos tables, 4 feuilles A4 recto-verso sont là avec des paroles de chansons.  A tout moment, on peut se lever en tintant une bouteille ouverre, et suggérer une chanson. Il va de soi que tout le monde chante de bon coeur et qu’après chaque chanson, on est obligé de trinquer et boire un coup.

Chanteur

Parlons en de trinquer car c’est codifié. Les hommes commencent par trinquer avec leur voisine de gauche, puis celle de droite, et enfin son voisin(e) d’en face. Kippis ! Veillez à bien prononcer les deux P, pour la version finlandaise, et Tervesex pour la version estonienne.

On notera tout de même la qualité des chansons, décroissante au fur et à mesure de la soirée …

Regard

Classé dans Notre quotidien finlandais.