Deuxième jour dans le sud

2010-08-15 - ChateauAprès avoir remercié notre hôte, nous nous dirigeons vers Piusa (prononcez pi-ou-ssa).

En chemin, à Vana-Vastseliina, on s’arrête visiter les ruines d’un château, super beau, cadre magnifique.

A Piusa, on se retrouve en pleine forêt landaise ! Il y a une 2010-08-15 - Chateauforêt de pins avec au sol une omniprésence de sable, les Landes quoi. La grosse différence est cette chaleur étouffante qui est là, il doit faire plus de 30°C, encore. On peut visiter des cavernes, qui ont été creusées sous la forêt, dans le grès. Ils extrayaient des quartzs jusqu’en 2006, et l’ouverture au public date de 2008 !

2010-08-15 - Grottes de PiusaDélivrance, dans les cavernes, il faisait 12°C dès la porte franchie, et 8°C sinon. Ce petit passage au frigo nous a fait le plus grand bien du monde.

Demi-tour direction Rõuge (reu-ou-gué), où il y a le lac le plus profond du pays : 38m ! Etant en train de dégouliner dans la voiture,  la baignade fut encore plus qu’appréciée.

2010-08-15 - gros chêneA Urvaste se trouve Tamme-Lauri Tamm, le chêne le plus gros (décidément on les enchaine). 8m de circonférence, il faut 6 adultes pour l’entourer. Il a environ 680 ans et a été déjà plusieurs fois frappé par la foudre. Pour le protéger, il est maintenant équipé d’un paratonnerre, si si ! Anecdote, ce chêne est présent partout en Estonie grâce au billet de 10 couronnes.

2010-08-15 - Manoir de SangasteA Sangaste, on découvre un manoir en brique rouge, du XIXème siècle. Son style rappelle le château de Windsor en Grande-Bretagne, si quelqu’un y est allé et peut confirmer ??

Le dernier arrêt sera à Viljandi, où l’on visitera les ruines d’un château du XIIIème siècle. Ces lieux accueillent un festival de musiques traditionnelles en Juillet. 2010-08-15 - Ancien hotel de villeLa ville est très belle, mais à par un restaurant, nous n’avons pas vu signe de vie.

De retour à Tallinn, on fait les comptes et les mises à jour du site. Patchouli ne déclare trois piqûres, merci Mémé ! (les piqûres sont peu êtres dues à des araignées et non des moustiques cette fois …)

Classé dans Tourisme-eesti.